De la peinture à la photographie, Mégane Likin, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, expose en OFF au BIP 2020
Les deux images à gauche, réalisées par Mégane Likin, auraient pu être deux de ses tableaux, puisqu’elle est diplômée de Master Peinture de l’ÉSAVL-ARBAL, et qu’elle expose régulièrement depuis l’obtention de son diplôme. Mais il s’agit en fait de photographies, car, parallèlement à sa pratique picturale, Mégane a développé avec succès la photographie. Elle y déploie toute sa sensibilité picturale, au point de confondre les deux médiums. Mais bien entendu, il ne s’agit pas d’un pur jeu formel, puisque l’émotion et la recherche plastique sont au rendez-vous, tout en sachant qu’elle n’est pas la première à investir avec qualité un médium a priori éloigné de sa discipline mère.
« Le fil des jours pour unique voyage
Au travers de la photographie, derrière la translucidité du papier, un travail qui résulte de pérégrinations simples de la vie quotidienne. Des allers-retours construisant un assemblage de prises de vues, qui, naturellement, deviennent l’essence même de l’inspiration. Le flux d’idées constantes, canalisées au travers de la capture photographique, devient le dessein du sujet principal. Un format papier rappelant celui sur lequel les mots se sont couchés. Partagées, parfois, des pensées ont été envoyées. La photographie et le dessin entremêlés, le matériau sert à mettre en exergue ou à dissimuler des détails oubliés. Celui-ci demande alors au spectateur d’aller puiser lui-même dans son imagerie mentale afin de deviner le détail lointain qui pourrait faire ressurgir une sensation oubliée. Sorte de trace laissée sur le papier, la photographie n’est que le souvenir d’un moment passé. Déjà oublié, il se trouve à présent presque effacé. » (Galerie Quai4).
Dans le cadre de la Biennale de l’image possible (BIP OFF), Mégane expose ainsi à nouveau dans le champ de la photographie, avec cette exposition à la Galerie Quai4, une galerie liégeoise plutôt accès sur le médium photographique. Le titre de l’exposition, à fort pouvoir évocateur, traduit bien l’ambiance à laquelle est convié le visiteur : Le fil des jours pour unique voyage.
Cette deuxième exposition photographie d’envergure confirme que Mégane a bien l’intention de poursuivre avec force ce médium, en parallèle avec la peinture, qu’elle ne souhaite pas cependant reléguer au second plan.
L’exposition, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se teindra donc à la Galerie Quai4, aura lieu entre le 8 et le 31 octobre 2020. Vernissage le samedi 10 octobre 2020, avec la présence de l’artiste, comme le souligne la Galerie.
Plus d’informations :
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de la Galerie Quai4
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de la Biennale de l’image possible 2020