Dans le cadre de « De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie », La Châtaigneraie publie le catalogue d’exposition

Dans le cadre de « De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie », La Châtaigneraie publie le catalogue d’exposition

Une nouvelle édition de De l’Académie (É.S.A.V.L) à la Châtaigneraie a été programmée à partir de fin mars 2021. Elle permet à de très récents diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, d’exposer dans des conditions professionnelles au Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie (Flémalle, Liège).
Comme pour chaque édition, La Châtaigneraie publie un catalogue accompagnement de l’exposition. Celui contient les présentations des jeunes diplômés en art, de même que de nombreuses reproductions de leurs œuvres. L’avant-propos est signé de M. Delalleau, Directeur de l’ÉSAVL-ARBAL :

« Avant-propos

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous souhaitons mettre en lumière la vivacité et la fraîcheur artistique d’une quinzaine de diplômés des promotions 2019 et 2020 de l’É.S.A.V.L.-Académie Royale des Beaux-Arts.
Dans cette période Covid où l’incertitude règne en maître, l’organisation d’une telle exposition reste tributaire d’une situation qui nous échappe.
Cependant, si une crise sanitaire peut imposer une pause artistique et culturelle, elle ne doit pas nous faire oublier que l’art et la culture sont les plus-values intemporelles qui différencient la vie de la survie. Sans art et sans culture, la survie n’a pas de sens.
Pour toute personne cultivée, ce qui précède est d’une banalité confondante.
Pourtant, les restrictions sanitaires sont souvent épinglées de commentaires, politiques ou médiatiques, qui réduisent la culture à un loisir cosmétique ou à des parts de marché sordides, qui réduisent la condition humaine à la vie organique ou consumériste.
Mais, à la suite de ce petit texte, vont défiler des images, des pratiques et des idées esthétiques, poétiques, philosophiques, sociologiques et spirituelles. Là, se trouve notre nourriture.
Dans ce contexte rare, où l’empathie et l’amitié cohabitent avec l’exigence et le professionnalisme, cette énième collaboration entre La Châtaigneraie et l’É.S.A.V.L. nous donne à voir une nouvelle génération prendre son destin en main, sans résignation.

André Delalleau
Directeur de l’École Supérieure des Arts
de la Ville de Liège – Académie des Beaux-Arts

Le catalogue sera à disposition dès le vernissage de l’exposition, prévu le vendredi 26 mars, à partir de 18 h 30. Au vu des conditions liées à l’épidémie de coronavirus, il est conseillé de consulter le site de La Châtaigneraie en cas de changements de dernière minute, ce qui a été déjà le cas.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site de La Châtaigneraie

450 450 Bernard Secondini