
Crescendo 2e édition se poursuit
Pour rappel, Crescendo est un projet visant à soutenir et à développer le potentiel de création et de professionnalisation de jeunes diplômés en arts plastiques visuels et de l’espace. Deux écoles se sont associées pour participer à ce projet : l’École supérieure des arts de Dunkerque-Tourcoing (France) et les Beaux-arts de Liège – École supérieure des arts. Chaque école pour chaque édition propose trois diplômés. Ils auront ainsi l’occasion d’accéder à diverses espace de création, de résidences, d’exposition, et de mise en visibilité, dans la région lilloise et dans la région liégeoise. L’espace de création La Malterie (Lille) est une structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles. Elle accueille ainsi Roberta Sucato, une jeune diplômé en arts plastique des Beaux-arts de Liège :
« L’école supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing et les Beaux-arts de Liège proposent un accompagnement d’une année visant le développement de l’activité artistique et la structuration professionnelle pour dix de leurs diplômé.e.s. Entre janvier et juillet 2022, les jeunes artistes seront accueilli·e·s, en binôme, pour deux mois de résidence dans des structures professionnelles en France et en Belgique. La Malterie – témoin de l’apport de ce dispositif et actrice récurrente du projet – accueille de son côté deux artistes diplômé·e·s : Alexis Bens et Roberta Sucato, pour un mois de résidence de professionnalisation, recherche et création en ses murs. » (La Malterie).
La Malterie accueillera donc Roberta Sucato, pour les Beaux-arts, et Alexis Bens, pour l’École supérieure des arts de Dunkerque-Tourcoing. Les créations seront probablement visibles à Liège, puisque les jeunes diplômés de la première édition ont eut l’occasion d’exposer au sein de la Galerie des Beaux-arts de Liège.
Plus d’informations :
→ Page de présentation sur le site de La Malterie