Depuis plusieurs années, l’imprimé numérique a gagné ses lettres de noblesse dans le monde de l’imprimé artistique grâce à son évolution technique et technologique. On ne parle d’ailleurs plus de « Biennale de la photo » ou de « Biennale de la gravure », mais bien de « Biennale de l’image imprimée », ce qui comprend l’image numérique.

Les Beaux-Arts de Liège forment de futurs graphistes, scénographes, vidéastes, peintres, sculpteurs, illustrateurs, bédéistes, dessinateurs, graveurs… mais aussi de futurs pédagogues en Arts plastiques. Dans notre stratégie de développement, nous devons constamment mettre à jour les compétences techniques et la maîtrise des outils nécessaires pour nos enseignant(es) et apprenant(es).

Le centre d’impression numérique est un plateau dédié aux Arts graphiques et à la gravure, qui est le chaînon manquant entre l’option de gravure traditionnelle et la photographie. Au-delà des sections de formation de notre établissement directement concernées par l’impression numérique (graphisme ou art numérique), tous nos étudiants sont amenés à expérimenter l’image numérique comme outil de recherche et comme outil de communication pour leurs travaux.

Le centre d’impression numérique est constitué d’une partie dédiée à l’impression numérique avec plusieurs types d’imprimantes et une autre partie pour le façonnage et l’assemblage.

Contact

Laurent DANLOY