Camille Feldman, artiste diplômée des Beaux-arts, participe à Art au Centre
Le temps avance vite. Art au Centre en est déjà à sa douzième édition. Faut-il à nouveau préciser qu’il s’agit d’un dispositif de revitalisation du centre urbain liégeois par l’art :
« Il consiste à investir les vitrines des cellules commerciales vides pour y installer des œuvres d’artistes contemporains liégeois, belges et étrangers, afin d’offrir au visiteur un parcours artistique à travers la ville. La sélection des artistes est réalisée par un comité composé de douze professionnels de l’art contemporain (commissaires d’expositions, critiques, galeristes). » (Art au Centre, source).
Parmi les 30 artistes retenus, Camille Feldman, artiste diplômée des Beaux-arts de Liège. La commissaire de son exposition, Anna Ozanne la présente ainsi :
« Diplômée de l’ÉSAVL en 2016, Camille Feldmann est une plasticienne pluridisciplinaire (film, céramique, sculpture, installation, vidéo, photographie, dessin, peinture, fanzine, etc.). Toujours en action, elle initie des projets multiformes en Belgique, sous forme d’expositions ou d’actes directes dans l’espace public. “Travailler la porosité des frontières entre l’acte artistique et le quotidien, pour les rendre indissociables” pourrait bien être l’un des leitmotivs de sa démarche.”. » (Anna Ozanne, source).
Démarche que nous retrouvons dans l’installation pluridisciplinaire proposée à Art au Centre et qui s’intitule Holydays :
« Saintes journées, repos mérité, destination de rêves, films de vacances, toutes les photographies se ressemblent. Évasion fantasmée, errer dans la ville, décevant package du tour-opérateur.
Une fente au pied d’un immeuble du quartier Cathédrale : démolition-rénovation, départ vers d’autres horizons, trêve irréelle, miroir spectral sur la ville.
Une narration à multiples entrées se profile. Tout a volé, enfoui, ou aux quatre vents. Différentes temporalités et horizons cohabitent dans la vitrine, une présence prend possession du lieu.
Fouiller dans les collections de céramiques pour reconstituer une existence, habiter les strates d’un lieu et se déposer dans le temps.
Dans la vidéo Synchronicité (6 min) qui tourne en boucle, Camille Feldmann et ses acteurs habitent, à tour de rôle, dans cette carte postale de plage, sous les traits archétypaux du fantôme, qui évolue dans un paysage de vacances ou de bout du monde.
Holy days, l’image d’Épinal de la vie d’artiste et de son prétendu désœuvrement,
Holidays et l’angoisse du compte à rebours des jours de chômage qui s’accumulent jusqu’à t’ensevelir,
Holydays ou le répit furtif quand tu as une expo, comme une fenêtre vers l’extérieur pour respirer. » (Anna Ozanne, source).
L’installation de Camille Feldman est donc visible à toute heure du jour et de la nuit, du 8 juin au 31 août 2023.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’installation sur le site d’Art au centre