Benjamin Monti (de l’ÉSAVL-ARBAL) est l’invité du Musée des Beaux-arts de Tournai

Benjamin Monti (de l’ÉSAVL-ARBAL) est l’invité du Musée des Beaux-arts de Tournai

Benjamin Monti, enseignant au sein de l’atelier d’Illustration de l’ÉSAVL-ARBAL, est l’invité du Musée des Beaux-arts de Tournai, dans le cadre de l’exposition Paradis perdu, et portera ainsi un Regard sur les collections du Musée à partir d’Arbres à Montmajour, un dessin de Vincent van Gogh.

« Des paysages furtifs à la vision sociale du monde agricole en passant par la botanique, Paradis perdu propose un aperçu original de la nature comme espace vital de l’être humain. Entrecroisant les genres et les époques, elle est une occasion nouvelle de redécouvrir des aspects méconnus de la collection du Musée de Tournai.
Invité à dialogue avec les œuvre de l’exposition, l’artiste Benjamin Monti propose un regard volontiers subversif en intégrant dans l’espace du Musée ses œuvres personnelles mais également sa collection de dessins d’enfants, d’images populaires ou de planches tirées d’encyclopédies et de manuels.

Iconophage et collecteur d’images, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Son travail graphique atypique se situe entre la bande dessinée et l’art contemporain. Invité à dialoguer avec les œuvres de l’exposition, Benjamin Monti présente un regard volontiers subversif et iconoclaste à partir de sa collection de dessins d’enfants mais aussi de reproductions d’images populaires, d’œuvres d’art ou de planches tirées d’encyclopédies et de manuels. Intégrés à l’espace du musée, ses vastes collages font référence à une série de figures issues de l’imaginaire collectif qui, arrachées de leur contexte, provoque une vision troublante voire cauchemardesque de notre monde. » (Musée des Beaux-arts de Tournai).

L’exposition aura lieu entre le 3 octobre 2020 et le 17 janvier 2021. Réservation en ligne obligatoire.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du Musée des Beaux-arts de Tournai

450 450 Bernard Secondini