Artiste-enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, Marie Zolamian expose à L’Orangerie

Artiste-enseignante à l’ÉSAVL-ARBAL, Marie Zolamian expose à L’Orangerie

En compagnie d’Emma Shoring, aussi artiste peintre et dessinatrice, Marie Zolamian, enseignante en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL, participe à l’exposition Petites histoires et discrétions. Ces deux artistes ont une approche et une production artistique plutôt similaires que pour interroger ces similarités, au travers d’une exposition les confrontant, et en dégager les singularités qui existent toutefois :

« Dans un premier temps, le travail singulier et respectif d’Emma Shoring (Londres 1966, vit et travaille à Bruxelles) et de Marie Zolamian (Beyrouth 1975, vit et travaille à Liège) peut nous dérouter par les ressemblances, tant dans leur démarche picturale que dans leur rapport à l’intime et au quotidien. Leur pratique de l’aquarelle rapide et fluide s’oppose à une peinture posée, travaillée et réfléchie. Toutes deux pratiquent le petit format sur papier et sur toile sans châssis. Pourtant, les premières dissemblances apparaissent directement : chromatiques d’abord, puis narratives et référentielles.
Le trouble consumé, nous découvrons deux parcours de vie ou les inspirations et les manipulations du quotidien sont propres à chacune, liées à leur histoire et à leur sensibilité propre. Puis, nous nous faisons délicatement happer dans leur rapport au monde, nourris de leurs récits, rêves, fantasmes ou revendications sourdes. Nous parcourons ces univers, emplis de cultures et d’érudition coulissons à discrétion de petits moments à de grandes histoires. » (L’Orangerie).

C’est l’espace d’art contemporain L’Orangerie (Bastogne) qui organise cette exposition. Vernissage le samedi 16 février 2019, à 15 h. Exposition du 16 février au 31 mars 2019.

Plus d’informations
Page de présentation de la manifestation sur le site de L’Orangerie

450 450 Bernard Secondini