Artiste diplômée des Beaux-arts, Andrea Radermacher expose à la Galerie Delphine Courtay
La Galerie Delphine Courtay (Strasbourg) présente ainsi le cadre dans laquelle s’effectue cette exposition à laquelle participe Andrea Radermacher-Mennicken, artiste diplômée des Beaux-arts de Liège :
« La galerie invite le duo d’artistes femmes belges Tanja Mosblech & Andrea Radermacher-Mennicken à présenter leur projet HYPERBILD 2020-2023 à travers une sélection de leur collection conçue en co-création. L’exposition nous rappelle les liens entre les mondes féminins d’aujourd’hui et ceux d’hier. Les objets sont dépouillés de leur banalité et placés dans un nouveau contexte. La photographie, la peinture, les estampes, se mêlent au similicuir et à la broderie. Vêtements, chaussures, brosses et ustensiles de cuisine deviennent le sujet d’enjeux sociaux dans cette exposition. » (Galerie Delphine Courtay).
Andrea Radermacher-Mennicken entre autres acquis un Master en Gravure au sein des Beaux-arts de Liège. Mais bien avant ce diplôme, elle était déjà très investie dans la création artistique et avait réussi à affirmer une démarche et un univers très singulier :
« Diplômée des Beaux-Arts de Liège, Andrea Radermacher-Mennicken expose ses œuvres depuis 2011, principalement en Allemagne et en Belgique. Guidée par la réflexion selon laquelle la perception de soi et du monde environnant évolue avec l’âge, l’artiste ne cesse d’innover à travers des oeuvres toujours plus décalées. Images, gravures ou autres installations détournée questionnent quant à la réelle utilisation faite de ces derniers. Un fil conducteur : mettre en scène les relations intergénérationnelles en confrontant les systèmes de communication.
Ses œuvres se trouvent dans les collections de l’IKOB, celles de la TU Darmstadt, de la Communauté germanophone de Belgique, de la Province de Liège, du Musée du petit format d‘art contemporain à Nismes et de l’Artothèque de la province de Liège. Elle est également présente dans des collections privées. Elle est représenté par la galerie delphine courtay en France, qui lui a consacrée une exposition monographique en 2021, après plusieurs participations à des expositions collectives et salons internationaux. » (Galerie Delphine Courtay).
L’exposition, qui réuni donc Tanja Mosblech & Andrea Radermacher-Mennicken, s’intitule Causeries. Elle se déroule 28 janvier au 18 mars 2023.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de la Galerie Jacques Cerami