André Delalleau, directeur des Beaux-arts de Liège, expose

André Delalleau, directeur des Beaux-arts de Liège, expose

André Delalleau, Directeur des Beaux-arts de Liège – École supérieure des arts, expose dans le cadre de la donation ALPAC. Présentation par Alain Delaunois, professeur en Actualités culturelles au sein des Beaux-arts :

« Neuf artistes contemporains liégeois, de différentes générations, sont exposés cet été aux cimaises de La Boverie : Marc Angeli, l’Atelier Pica Pica (trio composé de Manuel Falcata, Boris Magotteaux, Jérôme Degive), André Delalleau, Catherine De Launoit, Pierre Gerard, Eva L’Hoest, et Pol Pierart. Leur point commun ? Leurs œuvres ont été acquises par l’ALPAC et ont fait l’objet d’une donation à la collection du musée des Beaux-Arts en 2020.
Créée en 1985 à Liège, à l’initiative de l’échevinat de la Culture de la Ville de Liège et de plusieurs intellectuels, artistes et amateurs d’art de la région, l’ALPAC (pour Association liégeoise pour la promotion de l’art contemporain) a, jusqu’à sa disparition en 2020, été étroitement associée à l’existence du musée de La Boverie.
Durant trente-cinq ans, l’association a défendu et animé ce qui s’appelait alors le Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC), avec pour objectif de valoriser toutes les formes de création contemporaine, dans une large interdisciplinarité dont les arts plastiques constituaient la colonne vertébrale. Expositions, rencontres, conférences, colloques, concerts, projections, spectacles, échanges, voyages, mais aussi, très tôt, animations pour le jeune public et passerelles vers d’autres acteurs culturels liégeois… L’ALPAC a participé, au fil des décennies et des générations, à la vie pleine et entière du musée, et contribué, dans la mesure de ses moyens, à l’existence de la création en Cité ardente.
Constituée entièrement de bénévoles, l’association s’est efforcée d’accompagner les projets du musée, et notamment dans une période – les années 1980-1990 – où la Ville de Liège connaissait de graves problèmes financiers, et se trouvait soumise aux rigueurs sociales et économiques d’un plan d’assainissement. L’ALPAC a par la suite poursuivi sa collaboration avec le musée, qui, en 2016, après trois ans de travaux, a rouvert ses portes. Le bâtiment de 1905 a été entièrement rénové, et une nouvelle aile, de verre et de béton, conçue par l’architecte Rudi Ricciotti, est venue s’y adjoindre.
L’un des buts initiaux de l’ALPAC était également d’enrichir les collections muséales, en encourageant notamment les legs et donations de ses membres. Aussi, lorsque l’association a décidé de sa propre dissolution, en 2019, elle a souhaité rester fidèle à cet axe essentiel. Elle a donc acquis, auprès de neuf artistes de Liège et ses environs, treize œuvres d’art contemporain. Peinture, installation, photographie, vidéo, art textile : pluridisciplinarité, innovation et qualité artistique ont été les critères de la sélection. Enfin, l’ALPAC a fait don en 2020 de ces œuvres à la Ville de Liège, pour qu’elles rejoignent la collection des beaux-arts à La Boverie. Pour la première fois, ces œuvres sont présentées au public, qui peut ainsi découvrir réunis les travaux des artistes Marc Angeli, Atelier Pica Pica (nom du collectif formé de Manuel Falcata, Boris Magotteaux, Jérôme Degive), André Delalleau, Catherine De Launoit, Pierre Gerard, Eva L’Hoest, et Pol Pierart. » (Alain Delaunois, Communiqué ALPAC).

Parmi les autres artistes exposants, nous noterons Manuel Falcata, professeur de Dessin au sein des Beaux-arts de Liège, et Eva L’Hoest, artiste diplômée des Beaux-arts. Le vernissage aura lieu le jeudi 2 juin 2022, à 18 h, à La Boverie. L’exposition durera du 3 juin au 7 août 2022.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du Musée La Boverie

440 440 Bernard Secondini