



Accepté, « Perles Universelles », un projet de sculpture de Maria Vita Goral, diplômée des Beaux-arts
Sur son blog, Maria Vita Goral, artiste diplômée des Beaux-arts de Liège, nous apprend que son projet Perles Universelles, vient d’être accepté par le Service du Patrimoine de la Région wallonne, du Service Fluvial de Wallonie, et du Service des Monuments historiques de Wallonie. Voici comment elle décrit son projet :
« Le projet Perles Universelles a l’intention de mettre en valeur le pont de Fragnée de la Ville de Liège (Belgique) de l’architecte Paul Demany en intégrant un attribut significatif, une nouvelle vision du regard en symbiose avec les sculptures de Victor Rousseau (1905, Exposition Universelle).
Dans cette optique, je propose une coopération dans l’esprit du pont en plaçant quatre perles de diamètre adapté à chaque extrémités du pont dans les coquilles portées par les quatre Titans en bronze (sculptures réalisées pour l’Exposition Universelle).
Les perles nacrées de couleurs différentes (existant dans la nature) : blanche, champagne, rosée et noire trouveront leur place dans les coquilles existantes.
Le but est de créer un dialogue contemporain tenant compte du passé, de l’actualité et du futur dans le respect du patrimoine et de l’environnement, prouvant, ainsi, que l’art contemporain peut coexister et faire duo avec l’art de l’époque de manière durable, en préservant le plus possible les ressources de notre terre.
Les perles possèdent une signification symbolique et métaphorique, c’est un accessoire de séduction ou d’érotisme, une manière de célébrer, un mode de purification, une amulette… Elles éveillent les sens, la mémoire et simultanément ouvrent le monde par son universalité de même que le pont est symbole de connexion avec ses quatre perles évoquant la beauté des gens venus des quatre coins du monde.
Ce travail est en collaboration avec des designers, ingénieurs et architectes.
La concrétisation est prévue en août-septembre 2022. » (Blog).
Quatre perles donc, chacune de couleurs différentes, posées sur quatre sculptures aux entrées d’un des plus majestueux ponts de Liège, pour cette artiste ukrainienne célébrant l’universalité… Fond et forme se rejoint pour un projet très poétique.
Plus d’informations :
→ Présentation du projet Perles Universelles sur le blog Maria Vita Goral